LUNDI 18H15-19H15 : ATELIER MARAIS (Filles du Calvaire, Paris 3)

MARDI 19H-20H : YOGA&CO (Stalingrad, Paris 19)

JEUDI 11h-12h : YOGA&CO (Stalingrad, Paris 19)

Ressources

J'ai effectué ma formation auprès de l'organisme Birthlight (UK/France), Blandine Calais-Germain (France) et suis inspirée par le travail de Bernadette de Gasquet (France).

L'approche Birthlight est une approche holistique, chaleureuse et joyeuse qui va de la pré-conception aux premières années de l'enfant. J'ai commencé à enseigner le yoga prénatal en 2011 puis, par l'attachement à ces petits groupes de mamans et de bébés, j'ai renforcé mon expérience en postnatal. Nous avons organisé des séances avec bébé, parfois assez folkloriques il faut bien l'admettre :) ! mais toujours dans la joie de se retrouver. J'apprends toujours de mes mamans et de leurs bébés avec beaucoup d'humilité:)

Pour en savoir plus :

Birhtlight

http://www.birthlight.com

 "From pre-conception to the early years, birthlight is dedicated to the greater enjoyment of pregnancy, birth and babies."

 

L'institut De Gasquet

http://www.degasquet.com

Le Dr de Gasquet associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Avec des formations en France et dans le monde, elle milite depuis plus de 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie. Entourée d’une équipe de formateurs elle innove et fait école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Blandine Calais-Germain

http://www.calais-germain.com

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Témoignages

"Je me suis mise au yoga à 3 mois de grossesse sans avoir jamais pratiqué cette activité auparavant. Le yoga était pour moi une opportunité de pratiquer une activité physique en étant enceinte et de mieux appréhender mon corps, de prendre conscience des changements tout au long des 9 mois. J'ai poursuivi les cours jusqu'à mon accouchement et je n'aurais pas voulu manquer un cours. Cette heure hebdomadaire représentait pour moi une trêve dans ma vie active, une heure centrée sur moi-même qui me rendait plus sereine à chaque fois. Emmanuelle s'est toujours montrée disponible et à l'écoute et n'a jamais annulé un cours, même si je devais être l'unique élève. Le petit nombre d'élèves permettait d'individualiser la pratique en fonction du terme de chacune des élèves. Cette heure offrait aussi la possibilité d'échanger avec d'autres futures mamans sur notre ressenti et complétait bien la préparation à l'accouchement proposée par la maternité.

J'ai pu reproduire plusieurs exercices appris en cours ce qui m'a rendu plus sereine à l'approche de l'accouchement. Véronique & Thomas

 

« J'ai découvert le yoga pendant ma grossesse. Un vrai moment de bonheur pendant ma grossesse qui a été très difficile. J'attendais les cours avec impatience. Les cours m'ont permis d'être plus sereine et de pratiquer une activité physique douce. J'ai apprécié aussi le fait que je sentais que mon bébé était heureux pendant les cours.

J'ai eu la chance de continuer le yoga post natal avec ma puce. C'est un grand moment de partage avec son bébé. On fait certains mouvements avec eux. On échange aussi avec les autres mamans.

Ma fille a deux et demi et vient faire quelques mouvements de yoga avec moi lors de mes séances à la maison. J'adore ! » Noémie & Noosa

 

« J'ai découvert les cours du yoga prénatal d'Emmanuelle lors de ma première grossesse en 2012. Et c'était en effet une vraie découverte: enseignement de qualité (chose rare de nos jours) , à l'écoute des besoins personnels de chacune de nous. Mais aussi  un enseignement réellement savant, inspiré autant des connaissances anatomiques du corps de la femme que des pratiques de respiration, la visualisation des organes intérieurs, la relaxation, le travail en profondeur. Emmanuelle a toujours su alterner les exercices dynamiques pour tonifier le corps fatigué, mais qui a néanmoins besoin de travailler physiquement avec une relaxation profonde, les étirements, le travail sur le souffle et sur l'harmonie intérieure. 

Je n'ai pas hésité à  retrouver Emmanuelle lors de ma deuxième grossesse en 2014, après avoir déménagé loin de l'espace des cours et j'en étais encore plus ravie. Pour moi, ses cours ont été une bien meilleure préparation à l'accouchement que tous les discours qu'on entend aux cours de préparation chez les sages femmes. Et le deuxième accouchement s'est idéalement passé grâce à tout ce que j'ai pu apprendre: postures, respiration et relaxation. Je savais où était le bébé, je visualisais sa progression vers la sortie et je savais exactement quelle posture prendre quand les contractions arrivaient.

Ces cours conviennent tant aux sportives (ce qui était mon cas avant les grossesses successives)  qu'aux femmes qui n'ont pas de pratique intensive des activités physiques. » Yana & Michel & Emmanuelle

Crédit Agnès Demaegdt